Activité du service
Inscrit dans la loi de 1998 relative à la lutte contre les exclusions, le dispositif PASS (Accès aux Soins de Santé) du Centre Hospitalier AGEN-NERAC facilite, comme son nom l’indique, l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies.
Créée au sein de notre établissement en 2001, cette structure assure des consultations médico/sociales mais également dentaires et ophtalmologiques à destination de toute personne domiciliée dans le département.
Une équipe dédiée est à l’écoute de toute personne démunie et qui nécessite une prise en charge médicale.
Ainsi, notre personnel peut aider à l’ouverture des droits (sécurité sociale, CMU, Aide Médicale Etat) mais aussi orienter et conseiller pour une consultation médicale ou des soins adaptés.
Les missions de l’équipe PASS sont multiples :
- Assurer un accueil et une écoute.
- Evaluer votre situation et se coordonner avec les partenaires extérieurs si nécessaire et avec votre accord
- Assurer un accompagnement pour l’ouverture des droits.
- Garantir les soins et les traitements prescrits.
Qui peut bénéficier de l’aide du service PASS ?
- Public de tous les âges vivant une situation de précarité compromettant la santé.
- Personnes sans couverture sociale
- Toute personne ayant des difficultés à accéder aux soins pour différentes raisons même si elle a une couverture sociale.
Qui peut bénéficier de l’aide du service PASS ?
- Public de tous les âges vivant une situation de précarité compromettant la santé.
- Personnes sans couverture sociale
- Toute personne ayant des difficultés à accéder aux soins pour différentes raisons même si elle a une couverture sociale.
Comment ça marche ?
Lors d’une venue sur l’établissement en consultation, lors d’un passage aux urgences ou à la demande du patient, l’assistante sociale peut accompagner les personnes en difficultés pour mettre en œuvre les démarches nécessaires à l’ouverture des droits. Elle assure également si besoin le lien avec les structures médico-sociales extérieures.
A noter que l’assistante sociale peut solliciter et être sollicitée par les différents professionnels en interne. Une évaluation pluridisciplinaire de la situation des patients permet ainsi une réponse plus adaptée à la situation du patient.
Elle peut aussi être contactée par les partenaires extérieurs afin de permettre une meilleure articulation dans la prise en charge autour d’un patient.
À savoir :
La PASS interne travaille en étroite collaboration avec la PASS Mobile afin de permettre une continuité dans le parcours de soin.
L’équipe :
Cadre socio éducatif : Mme SALLES
Médecin référent : Dr PARTRAT Murielle
Assistante sociale : Mme MINCHENI
Localisation
Site d'Agen, route de Villeneuve
47923 AGEN cedex 9
Rez-de-chaussée
Horaires d'ouverture
Du Lundi au vendredi de 9h à 17h
Tél. 05 53 69 70 86