Activité du service
Responsable UF SAMU : Dr Laurent MAILLARD
Responsable médical CRRA : Dr Virginie DELONGLEE
Responsable médical relation interdépartementale : Dr Jean François CIBIEN
Responsable médical CESU : Dr Laurian BATINA
Généralités sur le SAMU :
Le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) ou communément appelé Centre 15 est un service hospitalier qui assure une écoute médicale 24 heures / 24 et 7 jours / 7. Cette plateforme téléphonique, partagée avec les Sapeurs-Pompiers, se situe à Foulayronnes.
Le SAMU organise le traitement des urgences en dehors de l’hôpital en organisant le transport des patients en milieu hospitalier par les moyens les plus adaptés.
Le SAMU comprend :
- un centre qui reçoit les appels effectués au "15" et qui se nomme plus précisément le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA).
- un Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU).
- un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) constitué d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un ambulancier.
Personnels du SAMU :
- Deux ou trois ARM (Assistant de Régulation Médicale) qui prennent les appels.
- Un médecin régulateur hospitalier urgentiste présent 24 heures / 24, 7 jours / 7.
- Un médecin généraliste de la PDS (Permanence des soins). Ce médecin non hospitalier est présent tous les soirs de la semaine de 19 h 30 à 00 h 00 du lundi au jeudi; et du vendredi soir 19 h 30 jusqu’au samedi matin 8 h 00. Du samedi 8 h 00 au dimanche 23 h 00, deux médecins de la Permanence des soins sont présents.
Fonctionnement du SAMU :
1 - L’ARM (Assistant de Régulation Médicale) est la première personne à prendre les appels arrivant au Centre 15. L’ARM doit remplir un dossier de régulation médicale contenant des informations administratives obligatoires (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et médicales (motif de l’appel). Pour cela, il posera des questions à l’appelant. En fonction de la nature des réponses, l’appel sera transféré soit vers un médecin urgentiste, ou soit vers un médecin de la permanence des soins en fonction de la gravité de l’appel.
2 - Le médecin donnera une réponse adaptée à la gravité de l’appel :
- un conseil médical
- l’envoi d’une ambulance privée
- l’envoi d’un équipage Sapeur Pompiers
- l’envoi d’un médecin généraliste (Les médecins généralistes sont de garde du lundi au vendredi de 20 h 00 à minuit, le samedi de midi à minuit et le dimanche de 8 h 00 à minuit)
- l’envoi d’une ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière) avec à son bord un médecin SMUR formé à l’urgence, un IDE et un ambulancier.
À voir aussi
Localisation
Pour nous joindre :
Composez le 15
- Dr BABIN Clément
- Dr BATINA Laurian
- Dr BERTOLASO Denis
- Dr CIBIEN Jean-François
- Dr DELONGLEE Virginie
- Dr FORT Pierre-Arnaud
- Dr FUILLA Claude
- Dr KARE Meïssa
- Dr LE BLEIS Pascal
- Dr MIOT Marc-Antoine
- Dr NANDJOU Demeno
- Dr NIAMKE Serge
- Dr PARTRAT Julien
- Dr PEREIRA Xavier
- Dr POUGET Myriam
- Dr RABENANDRASANA Hervé
- Dr ROUSTIT Cecilia
- Dr ROZIER Paul-Antoine
- Dr VIVES Philippe