Des projets au service de votre santé

Dans le souci constant de vous apporter la meilleure prise en charge possible avec des soins et des services de qualité, le Centre Hospitalier AGEN-NERAC impulse et soutient de nombreux projets.

Le Projet d’Etablissement

Centre Hospitalier Agen-Nerac

Il définit les axes stratégiques dans lesquels s’inscrivent la politique et le développement de notre établissement. Les orientations prises et soutenues par l’ensemble de notre communauté hospitalière visent à répondre efficacement à 4 enjeux majeurs :

  • Développer les activités médicales et chirurgicales,
  • Consolider la qualité et la sécurité des soins,
  • Améliorer la coordination du parcours des patients,
  • Renforcer la coopération avec les autres acteurs de santé.

Le Centre Hospitalier AGEN-NERAC est aujourd’hui un Hôpital de référence pour le Lot-et-Garonne et son rayonnement va bien au delà de notre département, gage d’une offre de soins complète et de qualité.

En savoir plus

Il sera renforcé dans les prochaines années par l’ouverture d’un tout nouveau plateau technique qui comprendra bloc opératoire, nouvelle maternité et d’autres acticités. Cette modernisation majeure de l’établissement permettra à la population de bénéficier des technologies de prise en charge les plus en pointe et d’améliorer sensiblement la qualité d’accueil.

Le projet de soins, de rééducation et medico-techniques

Laboratoire

Les orientations prises dans le cadre de ce projet ont pour ambition une amélioration constante de la prise en charge et des soins. Cela va de pair avec une forte implication des professionnels du Centre Hospitalier et le partage de valeurs communes.

Ce projet donne du sens à l’action, il est le fil rouge des actions de nos équipes tant sur le plan des pratiques professionnelles quotidiennes, que de la gestion des risques associés aux soins, de l’organisation, de la formation, ou encore de l’accueil des patients. Ce projet de soins permet de gagner en cohérence et en efficience des soins ou des accompagnements dispensés.

Le projet médical

Projet médical

Il s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2007, et conforte, au Centre Hospitalier AGEN-NERAC, sa place d’établissement de référent du Lot-et-Garonne.

Notre Projet Médical s’appuie sur quatre axes politiques forts :  

  • Assurer une qualité de prise en charge médicale, soignante et hôtelière du patient,
  • Répondre au défi de l’allongement de l’espérance de vie et de son impact sur l’activité médicale et médico-sociale,
  • Développer l’offre médicale et médico-sociale,
  • Consolider le positionnement d’établissement référent

 

A cette fin, une série de mesures sont prises comme notamment la consolidation de la prise en charge des personnes âgées, le développement des coopérations dans le cadre territorial, la promotion de la santé publique et la santé de soins et le renforcement des échanges avec la ville.

Le projet social

Aide social

Conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique, le Projet Social fixe les orientations en matière de politique sociale et les mesures pour la mener à bien. La formation, l’amélioration des conditions de travail, la gestion des emplois, la valorisation des acquis sont autant de points auxquels s’attache le Centre Hospitalier AGEN-NERAC dans le cadre de ce projet. Il concerne tout le personnel : médical ou non, titulaire ou contractuel.

Dans le contexte général de travail de l’établissement, nous continuons donc de promouvoir les valeurs suivantes :

  • Récréer du lien entre les différents acteurs de l’établissement,
  • La reconnaissance du rôle et de la place de chacun dans l’institution amenant à un développement de la communication interne, une meilleure connaissance du travail effectué par chacun ainsi qu’une meilleure écoute,
  • L’amélioration de la qualité de vie au travail,
  • La nécessité de prendre en compte la dimension Ressources Humaines dans tous les projets du Centre Hospitalier.

 

Le Projet Social a donc pour objectif de répondre à ces besoins, tout en garantissant le nécessaire équilibre entre le projet stratégique de l’établissement et le projet individuel des personnels de la structure.

Contacter le CH

  • SITE D'AGEN Route de Villeneuve sur Lot, Saint-Esprit, 47923 AGENcedex 9
  • SITE DE NÉRAC 80 Allées d'Albret, 47600 NERAC
  • SITE DE POMPEYRIE Avenue Schumann, 47923 AGEN cedex 9
  • Adresse mail pour les trois sites : contact@ch-agen-nerac.fr